![]() Feu des îles de Saint-Quay, au sommet de l'île Harbour, à l'entrée Nord-Ouest de la rade des îles Saint-Quay ; le projet définitif fut approuvé le 6 mai 1847 mais après deux soumissions infructueuses les 26 mai et 9 juin il fut décidé d'établir une régie directe le 22 juin sous la direction du conducteur Le Du car aucun entrepreneur local ne désirait se charger du chantier; mais très vite on s'aperçut des difficultés de l'entreprise. Dans un premier temps les ingénieurs des Ponts accusèrent le malheureux conducteur de manquer d'entrain à la tâche et s'empressèrent de le remplacer par un nouveau conducteur, Nevot, sans pour autant améliorer la situation. Dès le 22 novembre une première augmentation de crédit fut demandée car il était clair que le projet ne tenait pas suffisamment compte, dans l'évaluation des dépenses, des difficultés et des sujétions que représentait un chantier en haute-mer. Des augmentations supplémentaires s'avéraient nécessaires pour mener à bien l'achèvement de la construction aussi, dans leur attente, les travaux ralentirent. La Chambre de Commerce de Saint-Brieuc et les armateurs de la baie, impatients de jouir de l'amélioration escomptée par ce feu firent l'avance des sommes si bien que l' édifice put être terminé et allumé le 6 mai 1850 après quatre ans d'effort.
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