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Feu de port de la Flotte, île de Ré,
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côté Sud de l'île de Ré, au Sud-Est de la pointe du même nom.
Saisis de cette demande les ingénieurs du service maritime estiment dans un premier temps que la simple installation dans les parages d'une bouée sonore et le renforcement du secteur de Chauveau sur les récifs répondent aux exigences des marins locaux. De son côté le directeur du service des phares pense que le meilleur moyen de couvrir ces dangers ne serait convenablement assuré que par un nouveau feu mais l'état des finances ne permet pas à l'époque de construire cette tourelle. Cependant quelques années plus tard le service de la Rochelle dispose d'un caisson en béton armé construit entre 1898 et 1906 qu'il destinait au balisage de la roche de la Congrée sur le plateau de Rochebonne. En 1910 il y eut deux essais d'échouage du caisson sur le site qui se traduisirent par autant d'échecs ; en raison du courant et de la houle on ne put maintenir le caisson au dessus du lieu d'installation désiré. L'idée d'échouer le caisson fut donc abandonnée et ce dernier fut remorqué au port de la Rochelle. En décembre 1911 l'ingénieur Perreau émet l'idée de "l'utiliser sur Chanchardon". Le 20 septembre 1912 une Dm admet que d'après l'avis de la Commission des phares, il sera établi une tourelle en béton fondée sur un caisson échoué par des fonds de 5 mètres au dessous du zéro hydrographique au large de la pointe de Chanchardon. |
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Le 20 mai 1913 un premier crédit est accordé et les travaux de restauration du caisson commencent. En septembre il est coulé à sa place définitive. Au cours de l'été 1914 la tourelle proprement dite est exécutée mais la guerre ralentit considérablement le chantier si bien que l'ouvrage n'est achevé qu'en avril 1919.
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au large de la pointe Sud-Est de l'île de Ré,
Damas, Duport et Merleau les trois premiers gardiens nommés.
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Phare des Baleines, sur la pointe Nord-Ouest de l'île de Ré,
Le feu alimenté par de l'huile de poisson brûle au sommet dans une lanterne de pierres vitrée. Les marins se plaignent dès 1685 de la mauvaise qualité de cet éclairage car les épais trumeaux cachent la lumière et les vitres sont très rapidement encrassées. En 1718 les fenêtres sont agrandies et en 1736 la première lanterne en pierres est démontée, remplacée par une structure métallique forgée par Joseph Laurent maître-serrurier à Saint-Martin-de-Ré.
"L'édifice est en pierres de taille calcaires extraites sur les bords de la Charente. Les socles, encadrements, cordons, corniches, balustrade et marches d'escalier ont en granit de Kersanton, la meilleure et la plus belle des pierres que fournisse le sol de la presquîle bretonne ", le directeur du Service des Phares, Léonce Reynaud. Le bâtiment est construit par jean-Baptiste Mady, entrepreneur à la Rochelle
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BALEINES 1
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BALEINES 2
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Feu de port de Saint-Martin, sur l'angle saillant du bastion au dessus du port, île de Ré,
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Feu du môle du port de Saint-Martin, à l'extrémité du môle, à 90m et au 328° du précédent, établi d'après la DM d'approbation du 24 décembre 1883.
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LE FIER D'ARS
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Feux du Fiers d'Ars : la petite baie appelée le fiers d'Ars s'ouvre par une entrée de 750m, barrée par un seuil rocheux qui assèche. La direction du chenal d'accès est donnée par un alignement lumineux et la position du feu antérieur a varié afin d 'indiquer le plus précisément l'axe exact de la passe.
En décembre 1960 le pylone est déplacé
afin de donner un nouvel alignement au 265° puis déplacé
de nouveau en 1964 à 370m et au 232° du feu antérieur. |
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