Phare du Planier,
sur l'îlot du Planier au large de Marseille,
Une première tour non éclairée et peinte en blanc
existe en 1326. En 1774 la tour reconstruite reçoit un feu à
réverbère Sangrain. Un projet de phare
lenticulaire est présenté le 15 février 1823 par
l'ingénieur Garella. Il est approuvé
le 17 novembre 1823. Les travaux de construction de la nouvelle tour
sont adjugés le 9 février 1824 au sieur Rémusat
mais résiliés le 23 septembre 1825. Une nouvelle adjudication
est remportée par l'entrepreneur Melchion.
*premier mars 1829 : feu de premier ordre à éclats longs
blancs toutes les 30 secondes sur une tour cylindrique en pierres de
taille de 36m de hauteur.
* premier décembre 1881 : feu électrique, 3 éclats
blancs séparés par un éclat rouge sur une nouvelle
tour cylindrique en pierres de taille de 62m de hauteur. Projet des
ingénieurs Bernard et André. Travaux
adjugés le 17 février 1876 à l'entrepreneur
Mendeville; mais de gros problèmes entraînent
l'interruption des travaux en octobre 1878 puis la résiliation
le 21 mai 1879. Une seconde adjudication est présentée
le 18 septembre 1879 et la tour est achevée en juillet 1881.
* Premier janvier 1902 : à éclat blanc toutes les 5 secondes,
détruit en août 1944 par les troupes allemandes.
* 1945 : feu provisoire,
*25 août 1959 : feu à éclat blanc toutes les 5 secondes
sur une tour cylindrique en maçonnerie de pierres de taille de
69m de hauteur conçue par les architectes Arbus
et Crillon. La construction commence très tard car les
trois projets successifs présentés ne satisfaisaient pas
le Service des Phares. Le quatrième projet est enfin accepté.
* septembre1986 : automatisation.
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