Feu de Patiras,
sur l'extrémité Nord de l'île de
Patiras en Gironde,
La dernière tour du genre, construite en bois, en Gironde fut
installée sur l'îlot de Patiras ; toujours pour répondre
aux mêmes questions de rapidité d'exécution et
aux éventuels déplacements de l'édifice on utilisa
le bois.
Construite en trois mois elle fut couronnée de sa lanterne
et allumée le 15 août 1860 ; elle fut exhaussée
en 1864 pour satisfaire les revendications des marins locaux qui se
plaignaient de sa faible hauteur. Mais un rapport alarmant de l'ingénieur
signalait que "l'échafaudage
en charpente sur lequel ce feu a été établi est
entretenu avec soin et a été l'objet de réparations
importantes néanmoins il est en très mauvais état.
Les assemblages sont la plupart pourris et ce n'est qu'au moyen de
soufflures qu'on est parvenu à le maintenir en état.
Il est complètement impossible de le réparer ... et
cet état dure depuis 7 ou 8 ans, il a acquis aujourd'hui son
développement complet et l'on ne peut avoir l'assurance que
dans quelques tempêtes violentes il ne surviendra pas quelque
grave avarie ".
En janvier 1877 il récidivait et prévenait
le service des phares que le feu était en "fort
mauvais état malgré l'entretien assidu et les grosses
réparations dont il a été l'objet et qu'il est
devenu impossible de continuer à le consolider. Une reconstruction
totale paraît en conséquence indispensable ".
La soumission en ce sens fut
présentée dès l'annèe suivante en 1878
et la tour en maçonnerie, achevée en juillet 1879, fut
alllumée le 20 juillet.
-15 août 1860 : feu fixe
blanc sur un échafaud en charpente de 13m de hauteur à
côté de la maison des gardiens construits par Charles
entrepreneur,
-15 août 1865 : feu à occultation blanche toutes les
4 secondes sur un nouvel échafaud en charpente de 18m de hauteur
érigée à 11m à l'Ouest de la précédente,
construite par Effié entrepreneur,
- 20 juillet 1879 : le même feu sur une nouvelle tour carrée
en maçonnerie de 22m de hauteur construite par l'entrepreneur
Doirat, à 2 690m et au 159° du feu de Trompeloup
- 22 septembre 1891 : renforcement du feu par l'installation d'un
feu de premier ordre,
- 15 mai 1902 : incandescence par le pétrole,
- août 1955 : automatisation du feu, la tour est surélevée
de 9m de hauteur en 1971,
éteint fin 1992.