Feu de Trompeloup,

sur l'île de Trompeloup dans l'estuaire de la Gironde à 8km environ en aval de Pauillac, construit pour remplacer le feu flottant du Mapon.


* 15 août 1860 : feu directionnel blanc sur une ancienne chapelle en maçonnerie du Lazaret de Trompeloup à 5,85m de hauteur,


* premier septembre 1870 : feu fixe blanc à l'Est du hameau du Mousset sur un échafaudage en bois peint en noir de 12m de hauteur à 340° du feu de Gaët (feu fixe rouge sur un candélabre en fonte su le musoir du chenal de Gaët),


* 20 juillet 1879 : feu directionnel blanc établi sur une tourelle cylindrique en maçonnerie construite à côté de l'ancienne chapelle, éteint en 1890.


* 30 novembre1901 : incandescence par le pétrole, sur une nouvelle tourelle cylindrique blanche de 13m de hauteur, portant sur une plate-forme une lanterne métallique carrée construite dans l'estuaire à l'extrémité du banc de Saint-Estèphe par le travers du Lazaret de Trompeloup, à 2650m en aval du feu de Patiras.

Les travaux sont autorisés par la Dm du 8 février 1900 et ils sont effectués en régie totale pour un total de 80 000 francs. Ils commencent le 20 mai 1900.

Deux gardiens sont de service à la tourelle, faisant le quart de veille à tour de rôle ; ils sont relevés tous les 14 jours par un troisième gardien.Chacun d'entre eux passe donc 8 jours à terre, à Pauillac, puis 14 jours sur la tourelle. Le gardien à terre effectue le service de deux autres feux qui ne sont pas veillés la nuit, le feu du débarcadère de Pauillac et le feu de Saint-Lambert.

TROMPELOUP

Les pilotes locaux accueillirent froidement cette amélioration évidente et certains même protestèrent de l'enlèvement du feu-flottant de Mapon.Ils se plaignent du trop grand éclat du nouveau feu, prétendent qu'il masque le feu de Patiras et empêche de distinguer les feux de position des navires dans l'estuaire.
* 1949 : feu directionnel scintillant blanc, et construction de wc sur une passerelle extérieure
* 5 août 1955 : automatisation du feu après installation d'un feu à gaz et d'une cuve de propane.
* 16 mai 1977 : installation d'un aérogénérateur,

Éteint.