Phare de Terre-Nègre, au Nord-Ouest du Palais pour parer un banc dangereux en Gironde dit la Barre à l'Anglais.

le 27 octobre 1834 le ministre de la Marine transmet une demande formulée par les marins du port de Royan réclamant l'allumage d'un fanal, semblable à celui déjà existant de ce port, près de la tour de Terre-Nègre. Mais le 11 janvier 1835 la Commission des phares estime que les crédits sont insuffisants pour répondre à cette attente et émet l'avis d'ajournement. Après une nouvelle demande des marins, la Commission accepte le 18 décembre 1836 l' installation pour essai d'un feu sur la tour existante de 25m de hauteur.


* 15 octobre 1838 : feu fixe blanc de 4ème ordre, sur la tour de Terre-Nègre existante depuis 1772, exhaussée et restaurée. "Un petit feu fixe côté Nord de l'embouchure de la Gironde est allumé pour faciliter aux navigateurs qui entreraient de nuit par la passe du nord les moyens d'éviter les dangers de la Barre-à-l' Anglais. Ils ne devront s'engager de nuit dans l'embouchure de la Gironde qu'en cas d'absolue nécessité", Annales Maritime et Coloniale, 1838, p1015.

En alignement avec le feu de la Falaise à 550m en avant et allumé en septembre 1852.

* 1856 : feu fixe blanc de 3ème ordre sur une tourelle cylindrique au centre du corps de logis en maçonnerie de 23,60m de hauteur.

* 20 septembre 1899 : feu à 3 occultations toutes les18 secondes, secteurs blanc, rouge et vert,

28 juillet1904 : optique plus importante et incandescence par le pétrole,

* 1939 : électrification du feu,

faiblement endommagé pendant la guerre, le phare n'a pratiquement pas souffert sauf à la fin du conflit et au moment de la Libération, en mai 1945, la tour est restée debout mais le sommet de l'édifice présente des brêches et les alentours sont minés.

* 3 mars 1947 : feu à 3 occultations toutes les12 secondes, secteurs blancs, rouge et vert.